Adhésif liquide

Afin de trouver une solution sur les problèmes de warping lors de l’impression, 3dés a mis au point un dosage précis et stable de 3 types de force de collage. Les utilisateurs pourront désormais avoir un seul référent en matière d’adhésif plateau.

Notice

A lire attentivement avant emploi

Bonjour

Nous vous remercions de la confiance que vous nous avez apportée dans l’achat de notre produit.

Pourquoi ce produit a t-il été conçu ?

    Ce produit est né de l’utilisation de machines d’impression 3D, basées sur un principe de fonctionnement d’apport de fil thermoplastique, couche par couche. L’adhésif liquide de la marque 3dés est le fruit d’une étude approfondie sur le problème du décollement intempestif des pièces, lors d’une impression, sur le plateau de construction de la machine 3D.

Qu’est-ce-qui fait la différence, entre les produits 3dés et ses concurrents ?

    *La gamme d’adhésif 3dés propose 3 forces de collage distinctes, parfaitement dosées et graduellement collantes.

- Une « normale », qui se caractérise par sa couleur bleue pour une identification rapide.

- Une « forte », qui se caractérise par sa couleur verte pour une identification rapide.

- Une « extra forte », qui se caractérise par sa couleur rouge pour une identification rapide.

    *Le produit est non toxique, parfaitement soluble dans l’eau, ce qui rend son état réversible et complétement nettoyable avec une éponge ou en immersion dans l’eau.

    *L’option du packaging, a pris en compte l’environnement et la pérennisation des matériels.

Une pulvérisation fine via une pompe manuelle, évite l’ajout de produits propulseurs contenus dans les sprays, ainsi que la diffusion excessive du produit dans l’environnement proche.

    *La pompe et la bouteille de 100 ml ont été sélectionnées pour être réutilisées le plus longtemps possible. La bouteille de 500 ml peut être réutilisée, après un bon nettoyage à l’aide d’un liquide vaisselle ordinaire, même si, l’idée de départ été la vente d’un produit de recharge, à moindre coût.

Il en est de même concernant la bouteille d’1 Litre  (réservée aux entreprises).

    *Suivant l’option d’achat, un bidon vide de 100 ml et une pompe de rechange est fournis. Vous pourrez donc, à l’aide d’éthanol (non fourni), nettoyer et purger les pompes ayant servies avec les différents adhésifs. N’utiliser pas d’eau, pour éviter la contamination avec l’adhésif qui aurait pour effet, d’abolir le collage.

    *La longueur du tuyau de la pompe et la transparence du bidon de 100 ml, vous permettront de favoriser, une meilleure exploitation de la totalité du produit, même en position inclinée. L’ergonomie du bidon de 100 ml vous offrira une parfaite prise en main.

    *Le packaging de transport, a fait l’objet d’une attention particulière, pour éviter la dispersion du produit en cas de mauvais traitement. Il a été aussi étudié, pour éviter un reconditionnement inutile lors de la vente par un revendeur agréé.

    *La traçabilité de la matière première et garantie via les laboratoires de fabrication. L’achat des matériels et matériaux sont de provenance européenne.

Préconisation d’utilisation.                                                       I

L’accroche de la première couche d’impression sur le plateau de construction est impérative. Pas d’accroche = pas de pièces imprimées. De la même manière, en cour de construction, les volumes imprimés peuvent se détacher, du fait par exemple, de la vibration de la machine. Il convient en conséquence, de maîtriser l’accroche de la pièce dès le départ.

Plusieurs facteurs influent sur l’accroche du filament, même si le plateau de construction est parfaitement réglé.

    *On peut noter, que les matériaux qui composent le revêtement de surface du plateau de construction ont une forte influence sur le résultat, comme le verre, le papier bleu, le Builtak ou encore le film développé par 3dés. L’ajout de notre adhésif liquide sur ces surfaces, crée ainsi des réactions différentes d’accroche.

    * Les matériaux extrudés comme le PLA ou l’ABS (qui comporte un retreint de 3%), sont aussi responsables de la qualité d’accroche sur le plateau de construction. L’ajout de notre adhésif liquide sur ces matériaux, crée ainsi des réactions différentes d’accroche.

    *L’emprise au sol (surface en mm2) de la première couche d’impression est un facteur déterminant d’accroche. Une faible emprise au sol de la pièce à imprimer, aura bien souvent pour résultat, de devoir réaliser au préalable un tapis de pré-impression (raft).

II

    *N’hésitez pas à appuyer fortement et bien à fond sur la pompe de pulvérisation, pour obtenir un jet fin et diffusant (idem pour l’amorçage en neuf).

 

    *L’adhésif bleu est tout particulièrement conseillé pour le PLA, sur plateau à température ambiante.

La différence d’accroche suivant les cas évoqués en I, auront une influence respective.

L’utilisation de l’adhésif vert et rouge, auront que peu d’impact avec des matériaux à faible température de fusion tel que le PLA, surtout sur plateau froid, comme sur la Makerbot rep2 par exemple.

    *L’adhésif vert et rouge est préconisé pour tous les autres matériaux à haute température de fusion et dont le plateau de construction est chauffé, sans pour autant excéder 90°.

Le principe de la base collante plus ou moins concentrée est sa réversibilité à la chaleur.

Le réchauffement du produit sur un plateau chaud et/ou par un filament extrudé en température, ramollit la gomme contenue dans ce dernier et ravive le collage. Il n’est donc pas nécessaire de chauffer le plateau de construction au-dessus de 90°.

*Une pulvérisation fine avec notre pompe, d’eau du robinet et/ou d’eau déminéralisée (fer à repasser), pendant un certain temps avant une impression, sans essuyage, peut ramollir la gomme.

Mentions légales.

1-Ce produit est réglementé par la directive européenne 76/768 / CEE et depuis le11 juillet 2013 par le règlement 1223/2009 sur les produits cosmétiques. 2-Produits de conditionnement non rincés. Inflammable si maintenu à la combustion. Les ingrédients dangereux pendant le transport et/ou le stockage peuvent être: l’alcool isopropylique (cas # 67-63-0), l’alcool (cas # 64-17-5). Stocker les déchets dans des conteneurs fermés conçus pour les déchets inflammables. Le traitement des déchets doit être effectué dans les centres autorisés par la législation en vigueur, selon les exigences relatives aux déchets industriels.4-Conserver dans un endroit bien ventilé. 5-Exposition avec les yeux: Rincer immédiatement et abondamment avec de l'eau chaude pendant 10 minutes, yeux ouverts. Ingestion: Rincer la bouche avec de l'eau. Consulter un médecin si l'irritation persiste. 6-Tous les types d'extincteurs peuvent être utilisés. 7-Protection individuelle: porter des vêtements de protection, des gants et des lunettes de sécurité. 9-n°UN: UN 1266 produits de parfumerie, classe: 3 / Tag: 3 / Groupe d'emballage: II / Non classé si le point éclair est> 35°C et n’est pas maintenu par la combustion / Hydro solubilité / Miscible Liposoluble: non déterminé

Ingrédients : isopropylique alcool, eau/water, alcool dénaturé, VP/VA copolymère, PVP, fragrance, octylacrylamide, éthanol, acrylates, limonène, couleur bleu CI 12090 / vert CI 59040 / rouge CI 60730


Revendeur exclusif:
CAD4Project
79, rue des Frères Lumière
93330 Neuilly sur Marne
01 72 88 50 66
www.e-cad3d.com
RCS:801 940 180.00012

Contact:
mail to : bcr@cad4print3.com